Sud-Kivu/Kalehe: 8 collines occupées par des groupes armés étrangers semant la terreur et les pillages des minerais à Bunyakiri, Mubugu et Ziralo

L’insécurité à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu n’a pas encore dit son dernier mot. La présence des groupes armés étrangers ainsi que des infiltrations sont remarquées dans le Haut Plateau du groupement de Mubugu et Ziralo.

Lors d’une interview ce jeudi 08 décembre 2022, Didier Kitumaini, président de la société civile de Bunyakiri a indiqué que plus de huit collines sont occupées par des groupes armés étrangers parmi lesquels les éléments CNRD qui pillent et tuent les gens comme bon leur semble.

« D’autres exploitent les minerais dans le parc national de Kahuzi Biega et bien d’autres ressources naturelles. Ces différentes incursions et présence des groupes armés à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe terrorisent la population », explique le précité.

Par ailleurs, la société civile de Bunyakiri appelle les autorités à tous les niveaux de prendre des mesures idoines pour taire ce mouvement de groupes armés et ainsi sécuriser la population et ses biens.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net