Sud-Kivu/Kalehe: Des pluies torrentielles, font un désastre, au-moins 11 morts,3 blessées et 8 corps engloutis (société civile)

Le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu vient d’enregistrer des nouvelles pertes en vies humaines suite aux fortes pluies qui se sont abbatues sur sa majeure partie en date du 22 au 23 Novembre 2024.

Le billan provisoire livré par Mr Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe fait état d’au-moins 11 personnes mortes et 3 blessées. Parmi les personnes mortes, 2 Corps ont été repêchés à Nkubi, 1 autre vers Manga.

Plusieurs dégâts humains et matériels causés par la pluie de la nuit du 22 au 23 Novembre 2024 à Nkubi, Kanenge dans le village de Kabulu 2, Groupement de Mbinga-Nord dans la Chefferie de Buhavu. Nous sommes sur place avec la population, les secouristes de la Croix-rouge, les autres jeunes volontaires avec un engin des FARDC en pleine activité de recherches pour repêcher les 8 autres corps engloutis dans les décombres”, a fait savoir Delphin Birimbi.

À ce bilan humain, Delphin Birimbi ajoute  7 maisons qui ont été emportées par les eaux et plus de 31 autres endommagées, une station de lavage de café de Coopérative agricole « CACCO  » emportée et plusieurs champs et actifs agricoles dévastés.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe présente ses condoléances et compassions aux familles touchées et demande l’intervention de tout le monde en vue d’apporter un soulagement tant soit peu aux familles endeuillées”.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu

Laisser un commentaire