La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée officiellement au Sud-Kivu ce jeudi 26 mai 2022 par le ministre provincial de la santé , Masine Kinenwa. Tout s’est déroulé au niveau de l’hôpital Malkia wa Amani situé sur avenue Maniema en commune d’Ibanda.
Cette campagne de vaccination de masse va se faire en deux phases. Il s’agit de la prise du vaccin orale qui sera administré deux fois aux enfants de 0 à 5 ans. La première étape va du 26 jusqu’au 28 mai et la suivante du 26 au 28 juin 2022.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Sud-Kivu est plus justifiée par le risque d’importation de la Poliovirus qui sévit dans la province du Maniema, actuellement considérée comme l’épicentre de cette maladie.
« Nous prions à tous les parents d’accueillir les équipes des vaccinateurs qui passeront dans chaque ménage pour administrer le vaccin aux enfants », lance le ministre Masine Kinenwa. S’adressant à d’autres parties prenantes, il a renchéri: « Que les autorités, les relais communautaires, les acteurs de la société civile, les responsables des églises et des écoles, également les journalistes s’approprient cette lutte pour sauver la santé de nos enfants ».Le précité précise que
cinq provinces sont déjà touchées par cette maladie avec le Maniema comme épicentre.
La province du Sud-Kivu quant à elle, a déjà enregistré 4 cas de poliomyélite au niveau du territoire de Shabunda.
Notons que plus d’un million d’enfants de 0 à 5 ans recevrons le vaccin contre la poliomyélite en RDC.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations