Les jeunes de la ville de Baraka affirment être prêts à intégrer le mouvement Wazalendo afin de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont ainsi répondu présent à l’appel du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, le dimanche 2 février 2025.
Sur place, le vice-gouverneur a été accueilli par une grande foule composée des autorités locales, des habitants, des éléments d’autodéfense (Mai-Mai), ainsi que des cadres et militants des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation, depuis le pont Mwemezi jusqu’au centre de Baraka, où il a tenu un grand meeting.
Devant l’assemblée, Me Jean-Jacques Elakano a lancé un message de soutien aux FARDC, tout en incitant les jeunes à rejoindre l’armée. À cette occasion, il a encouragé les forces d’autodéfense de Wazalendo et Mai-Mai à combattre aux côtés de l’armée pour déloger les rebelles du M23 et leurs alliés du sol congolais.
« J’ai été envoyé par Son Excellence M. le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Prof. Jean-Jacques Purusi, avec la bénédiction du président de la République, pour rappeler aux habitants de Fizi que, depuis des années, ce sont des guerriers. Depuis les dernières guerres, nous avons toujours résisté. Ici, il y a des vaillants, des réservistes capables d’aider la République à gagner cette guerre. Je suis venu demander aux jeunes de Fizi de s’enrôler dans l’armée, conformément au message du chef de l’État, qui est catégoriquement opposé à l’idée de dialoguer avec nos agresseurs », a-t-il expliqué.
Il convient de noter que les appels à l’éveil patriotique se multiplient en RDC, à la suite de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu