Le bureau définitif de l’organe délibérant de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de confirmer aux élus provinciaux que la séance plénière à laquelle ils ont été conviés est maintenue pour ce jeudi 02 décembre 2021. Ceci pour examiner et voter la motion de censure initiée par certains députés provinciaux contre le gouvernement provincial.
Jacques Kamanda député provincial et rapporteur de l’organe délibérant a insisté dans un communiqué du lundi 29 novembre et adressé aux élus provinciaux, sur la présence et le respect de l’heure de la plénière fixée à 10 heures précise dans la grande salle de plénière à Labotte. Il indique que chaque groupe parlementaire pourra préparer sa répartition de prise de parole en plénière.
Il est reproché au gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi plusieurs griefs notamment, la mauvaise gestion de la province, l’incompétence ainsi que la passivité face à l’insécurité en province.
En outre, l’autorité provinciale est attendue ce jeudi à l’Assemblée provinciale afin de fournir ses éléments de réponse en rapport avec ladite motion de censure.
Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu