Environ 6,79 millions de personnes, soit les trois-quarts de la population, sont touchées par l’insécurité alimentaire. Ces chiffres ont été fournis par Monsieur Didier KABI Bashizi, ministre provincial de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.
Cela a été révélé ce mardi 17 décembre 2024 lors d’un atelier de restitution des résultats de l’enquête sur la sécurité alimentaire, menée auprès des ménages en situation d’urgence au Sud-Kivu.

L’enquête, dénommée EFSA 2024, a été réalisée au mois d’août par le ministère en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM).
Selon Marc Zihalirhwa, représentant du chef de bureau du PAM, l’objectif de l’enquête était d’informer les décideurs politiques, les membres de la société civile et l’opinion publique sur le niveau de vulnérabilité territoriale et la situation de l’insécurité alimentaire dans la province. Cela visait à engager une réflexion commune pour déterminer les priorités stratégiques afin de lutter contre cette insécurité alimentaire.
Il convient de noter que cet atelier de deux jours se déroule à l’Institut national de statistique (INS).
Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu