Sud-Kivu: Sur instruction du gouverneur, le ministre des transports et voies de communication suspend la navigation de deux bateaux sur le Lac-Kivu

Une embarcation sur le Lac Kivu

Dans le but de prévenir les éventuels naufrages sur le Lac-Kivu, le ministre des transports et voies de communication en province du Sud-Kivu a, sur instruction du gouverneur Jean-Jacques PURUSI, suspendu la navigation des bateaux IZINZA de Minova, dans le territoire de Kalehe ainsi que AGANZE 2.

Cette décision a été pris dans un arrêté rendu public le 16 Octobre et dont une copieest parvenue à journaldesnations.net ce 17 Octobre 2024. Ces deux bateaux sont interdits de naviguer sur le Lac kivu à dater du jour de la publication dudit arrêté, et cela jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure du ministre MWINGI Paulin intervient 14 jours après le récent naufrage du bateau MERDI survenu sur le lac kivu et qui a coûté la vie à des centaines des passagers en province de Minova en territoire de Kalehe pour la ville de Goma en province du Nord-Kivu.

Dans des lettres adressées aux responsables de ces deux engins, le ministre précise que ces bateaux ont actuellement trop des problèmes techniques et naviguent en violation des mesures prises par le gouverneur de province.

Comme motif de suspension fait savoir le ministre, le bateau AGANZE 2 fait des embarcations excessives au-delà de sa capacité initiale, qui est de 21 personnes. Selon le ministre, celui-ci va jusqu’à 100 personnes et son certificat de navigation a expiré depuis 2023.

De l’autre côté, le bateau IZINZA de 6Minova montre des multiples irrégularités techniques, des irrégularités qui risqueraient de mettre les vies humaines en danger, une raison valable pour qu’il ne quitte plus le port souligne la lettre de MWINGI Paulin.

Rappelons qu’une série de mesures a été prise par le gouvernement provincial après le drame du 03 Octobre 2024 pour essayer de réglementer la navigation et prévenir des dégâts similaires sur le Lac. C’est entre autres l’interdiction des navigations nocturnes sur les lacs kivu et Tanganyika ainsi que le port obligatoire des gilets de sauvetage avant tout embarcation.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/ journaldesnations.net

Laisser un commentaire