L’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) a été le théâtre de violents troubles lundi 24 février 2025, semant l’inquiétude au sein de la communauté estudiantine et suscitant une vive réaction du gouvernement. Face aux rumeurs persistantes faisant état de décès parmi les étudiants, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a tenu à clarifier la situation et à rassurer l’opinion publique en faisant une ronde.

« Aucun étudiant n’est décédé », a déclaré fermement la ministre Sombo, cherchant à dissiper les informations alarmistes qui circulaient. Elle a précisé que, contrairement aux allégations, trois étudiants ont été blessés lors des incidents, une information confirmée par les autorités de l’ISTA. La ministre a souligné que ces étudiants « sont convenablement pris en charge » dans des structures médicales appropriées, assurant que leur état de santé est suivi de près par le personnel soignant.
Selon les premières informations communiquées par la ministre, les troubles ont été provoqués par des individus extérieurs à l’ISTA. « Ce sont des inciviques qui se sont attaqués aux étudiants », a-t-elle expliqué, suggérant que ces actes de violence seraient le fait de personnes mal intentionnées cherchant à semer le chaos au sein de l’établissement.
La ministre Sombo a également lancé un appel au calme et à la retenue, exhortant les étudiants à ne pas céder à la panique et à faire confiance aux autorités pour rétablir l’ordre et la sécurité à l’ISTA. L’avenir dira si la ministre a réussi à éteindre l’incendie, ou si les braises couvent encore sous la cendre.
Josué KALUBI