Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo, le ministre de l’industrie,Julien Paluku a reçu la société Sud-africaine MOBICEL qui a exprimé « l’intérêt d’installer ses usines dans la zone Économique Spéciale pilote de Maluku pour la fabrication des smartphones, tablettes et ordinateurs ».
Cette information a été rendue publique à l’issue d’une réunion ce mardi 13 septembre 2022 à Kinshasa entre le Directeur Général de MOBICEL, Ridhwan Khan accompagné de ses techniciens et le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
A ce propos, le patron de l’industrie congolaise a encouragé cet investisseur d’accélérer le processus d’installation de ses usines en République Démocratique Démocratique, car le pays compte 100 millions de consommateurs dont plus de 15 millions basés à Kinshasa, fait savoir la cellule de communication et presse du ministère de l’industrie.
Julien Paluku a également fait savoir à l’entreprise que le Président de la République, Félix Tshisekedi tient plus à des actions concrètes qu’à des théories
« dans le but de faire de la RDC une locomotive de développement de l’ Afrique. »
Ce projet gagnant-gagnant, en plus de former une main-d’œuvre locale qualifiée, permettra de réduire les frais d’accessibilité aux outils technologiques car, un téléphone produit en RDC, par exemple, ne dépassera pas les 10 dollars américains.
Au cours de cette même réunion, quelques spécimens ont été présentés au ministre de l’industrie qui se rendra prochainement avec ses techniciens en Afrique du Sud pour « évaluer les capacités techniques et financières de cette entreprise qui veut s’installer en République Démocratique du Congo. »
Godefroid Nibez/journaldesnations.net