Les PCA- DG et DGA des établissements sous-tutelle du ministère de l’industrie rassurés par le Décret portant statut des mandataires publics

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a reunit pour la première fois, autour de la table tous les Présidents des Conseils d’Administration (PCA) et les Directeurs Généraux (DG) ainsi que les Directeurs Généraux Adjoints (DGA) des établissements publics sous tutelle de son ministère.

Il s’agit des structures suivantes: Le Fonds de Promotion de l’industrie-FPI, l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES, la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel-DGCDI et du Conseil Congolais de la Batterie-CCB sont les différentes structures sous-tutelle du ministère de l’industrie.

Au centre de cette réunion technique tenue ce lundi 24 avril à Kinshasa: » La consolidation de la gestion axée sur le résultat ». Le Ministre a insisté sur l’efficacité et l’efficience mais aussi la collaboration franche entre ces mandataires publics.

A cette occasion, Julien Paluku Kahongya a remis à ces animateurs le Décret du Premier Ministre du 12 avril 2023 portant statut des mandataires publics dans les établissements publics en République Démocratique du Congo; décret qui accorde des droits et avantages sociaux.

Madame José Mbombo recevant le Décret portant statut des mandataires publics dans les établissements publics en République Démocratique du Congo.

Et d’ajouter: « Il nous a invité à produire des résultats qui vont permettre au Chef de l’état d’avoir des éléments de langage pour la campagne à venir. Il nous a été demandé d’utiliser à bon escient les ressources qui sont mises à notre disposition afin de ne pas les dilapider ».


Au finish, Vicky Katumwa Mukalay a saisi la portée de ce Décret et a précisé qu’il s’agit d’un guide qui va permettre de ne pas travailler de manière aléatoire.

Christiane EKAMBO