Tout pour la patrie », le quatuor Muyaya, Sombo, Ayenaganagato, Adubango invite les universitaires de Kisangani à la défense du pays

« Tout pour la patrie », cette campagne lancée vendredi 2 août 2024 lors de la commémoration du Génocost à Kisangani, dans la province orientale a pris son envol. Ces sont les étudiants de diverses institutions d’enseignement supérieur et universitaire de cette province qui ont été les premiers bénéficiaires de cette campagne d’éveil patriotique.

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya devant les étudiants des instituts supérieurs et universitaires de Kisangani pour la sensibilisation de la campagne « Tout pour la patrie »

En qualité de magister, le quator gouvernemental s’est livré le samedi 3 août à l’exercice de la sensibilisation de la suite de la campagne « Bendele Ekweya Te ».
Dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisa0⁰ngani, quatre membres du gouvernement étaient face aux étudiants, Patrick Muyaya, ministre de la communication et Médias, Safi Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Noëlla Ayenaganagato, ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique et Samy Adubango, vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants.

Chacun selon son portefeuille a expliqué à l’auditoire le bien-fondé de cette campagne citoyenne qui consiste à renforcer la confiance et le soutien aux FARDC pour la récupération et la sécurisation de nos frontières.

« Je dois vous dire que la République démocratique du Congo, depuis 1885, c’est un pays qui est convoité, c’est un pays qui est combattu. Léopold II a tué 10 millions de congolais pour prendre le caoutchouc et construire la Belgique. Depuis 1960, on a toujours attaqué le Congo pour prendre ce qui a aux congolais. Mais jamais les congolais n’ont baissé les bras. C’est pour ça que nous avons encore un pays entier. C’est d’abord la défense de son territoire. Et même ceux qui sont là aujourd’hui, ils sont en train d’essayer, mais arriveront-ils ? Ils n’y arriveront pas parce que vous et nous, nous sommes présents », a indiqué le ministre MUYAYA aux étudiants.

Et d’ajouter: « Aujourd’hui, il est important que nous puissions soutenir notre armée dans ses efforts de relance, parce qu’elle doit être en mesure de nous sécuriser, mais aussi de défendre l’unité nationale. Et dans ce travail, chacun a son rôle, y compris vous les médias », a expliqué le Ministre de Communication et Médias.


La conférence de l’UNIKIS, avait pour strict objectif de parler aux jeunes, de leur communiquer la nécessité pour eux de se lever et de comprendre les enjeux du pays. Mais aussi de jouer un rôle pour qu’ils soient dans la défense de la patrie.

Christiane EKAMBO