Inondations à Kinshasa : le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, préconise la délocalisation des habitations proches des rivières Ndjili, Makelele et Gombe

Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis GISARO MUVUNYI.

Après les pluies torrentielles de la nuit du 4 au 5 avril dans la ville de Kinshasa, l’heure est au bilan. Comment éviter les conséquences de ces catastrophes naturelles liées aux intempéries ? En quoi consiste le secours apporté par le gouvernement aux 10 100 sinistrés enregistrés à Kinshasa ? Telles sont les questions auxquelles trois membres du gouvernement ont répondu lors du briefing de presse animé ce lundi 7 avril 2025 par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Aux côtés de ses collègues du gouvernement présents à ce rendez-vous avec la presse, le Ministre d’État, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro Muvunyi, a évoqué les dégâts majeurs sur la Route Nationale n°1, particulièrement à hauteur de Matadi Kibala, Mitendi et en direction de Kasangulu. Il a également insisté sur la nécessité d’un plan de relogement pour les populations vivant dans les zones à risque : « Nous devons délocaliser toutes les habitations proches des lits de rivières, pas seulement à Ndjili, mais aussi à Makelele et à la Gombe. »

Une vue de la montée des eaux de la rivière Ndjili le samedi 5 avril 2025, trafic bloqué sur le pont amenant vers l’aéroport international de Ndjili

Ces pluies diluviennes ont fait un lourd bilan : une trentaine de morts, environ 46 personnes hospitalisées et des maisons endommagées, avec pour conséquence environ 200 ménages en détresse. Une situation similaire s’était produite en décembre 2022.

La pluie qui s’était abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du lundi au matin du mardi 13 décembre 2022 avait causé d’énormes dégâts matériels et humains. Au moins 34 personnes étaient mortes, des maisons et des routes inondées et dégradées.

La Route Nationale n°1, qui relie les villes de Kinshasa et Matadi (Kongo-Central), avait été coupée en deux, au niveau du quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula. Il faut noter que cette portion de la RN1 se dirigeant vers l’ouest est généralement connue sous le nom de Route de Matadi. Suite aux pluies de ce week-end, une forte crevasse s’est formée au niveau de Kasangulu, avec un risque de coupure supplémentaire.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire