La République Démocratique du Congo (RDC) a envoyé une lettre à la Formule 1, lui demandant de suspendre ses négociations avec le Rwanda concernant l’organisation d’un Grand Prix à Kigali. Cette demande intervient après l’occupation par des troupes rwandaises de larges zones de l’est de la RDC.
La Ministre d’État aux Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a adressé un message au PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, pour lui demander d’arrêter les pourparlers avec le gouvernement rwandais, qu’elle qualifie d’« autocratique et expansionniste », en raison de l’impact humain du conflit. Depuis le début de l’année 2025, plus de 700 000 personnes ont été déplacées à cause de cette crise.
Dans sa lettre, la ministre a rappelé que la responsabilité du Rwanda dans ce conflit est désormais incontestable, citant un rapport de l’ONU indiquant que 4000 soldats rwandais sont présents en RDC, en violation flagrante de la souveraineté du pays. Elle a également évoqué les violences commises par les Forces de Défense rwandaises (RDF) et le M23, qui ont entraîné la mort de 17 casques bleus depuis le début de l’année.
Thérèse Kayikwamba Wagner a aussi fait référence à l’ignorance par les RDF d’un cessez-le-feu négocié avec le Rwanda, soulignant les bombardements à Goma, ayant causé environ 3 000 morts, selon les Nations Unies. Elle a ensuite posé la question suivante à la Formule 1 : « Voulez-vous vraiment associer votre marque à un régime qui a du sang sur les mains ? Est-ce réellement le pays idéal pour représenter l’Afrique en Formule 1 ? »
La ministre a également soulevé des préoccupations sur les sources de financement pour le Grand Prix, après que l’ONU ait révélé que le Rwanda aurait pillé des ressources minières dans les zones sous occupation au Nord-Kivu, alimentant l’économie du pays avec des minerais de sang pour une valeur estimée à 1 milliard de dollars par an.
Bien que la RDC salue l’initiative de la F1 d’organiser un Grand Prix en Afrique, elle a suggéré que l’Afrique du Sud pourrait être un choix plus approprié, rappelant que des soldats sud-africains, en mission de maintien de la paix, ont perdu la vie à cause du même régime avec lequel la F1 envisage de collaborer. Enfin, la ministre a proposé une rencontre avec Stefano Domenicali pour lui fournir des informations à jour sur la situation dans le Nord-Kivu.
Christiane EKAMBO