Le président de l’Association nationale des initiateurs et propriétaires des taxis-motos au Congo (ANIPTMC), Zico Mukanga, a récemment fait une annonce alarmante concernant la sécurité des motos-taxis à Kinshasa. Selon lui, plus de 30 motos-taximen, également connus sous le nom de « Wewa », ont perdu la vie dans des accidents en l’espace de seulement trois jours. La principale cause de ces accidents, selon monsieur Mukanga, est le mauvais stationnement.
Le premier événement tragique est survenu dimanche dernier sur le pont de Kinkole (Nsele) : plus de 20 motos-taximen ont été mortellement percutés par un camion de marque Ben alors qu’ils rentraient d’un enterrement. De plus, mardi dernier, plus de 10 autres conducteurs de motos-taxis ont perdu la vie dans des circonstances similaires dans la zone 6 à Maluku, a rapporté Zico Mukanga
«
Cette déclaration a suscité de vives inquiétudes parmi les habitants de Kinshasa, qui dépendent largement des motos-taxis pour leurs déplacements quotidiens suite aux nombreux embouteillages.
Josué KALUBI /journaldesnations.net