Dans une interview accordée à Journal des Nations dimanche 15 avril, le coordonateur du mouvent citoyen « Cocorico RDC » s’est dit préoccupé du fait qu’un flou persiste toujours autour de l’inhumation de Rossy Mukendi Tshimanga, tué à Kinshasa le 25 janvier dernier, lors d’une marche des laïcs catholiques.
Pour lui, la famille de Rossy Mukendi a donné une procuration à un collectif d’avocats pour organiser les funérailles.
D’après Gloire Watshipa, jusqu’à ce jour ce collectif n’a rien communiqué sur la situation et il n’y a que de folles rumeurs faisant état <<d’un refus d’accorder la FIKIN, l’endroit où l’on devrait organiser les obsèques>>. <<Certaines personnes pensent qu’il[Rossy Mukendi] serait déjà enterré en cachette par le Pouvoir public de Kinshasa>>, a-t-il déclaré, tout en précisant que la famille biologique de ce défunt est allée à la morgue afin de vérifier cette nouvelle, hélas, elle n’a pas eu accès pour voir la dépouille de leur fils.
Pour ce, le mouvement citoyen » Cocorico » a deploré la façon de faire du collectif d’avocats qui s’oppose à toute invitation de ces militants.<<Pour quel motif??>>, s’interroge-t-il.
Les compagnons du feu Rossy se disent attendre enterrer dignement leur camarade, a fait savoir leur coordonateur, qui a noté qu’il <<[Ndlr:Rossy Mukendi] nous a appris qu’il faut se battre jusqu’au sacrifice suprême dans la non violence et de manière pacifique>>, car dit-il, le peuple gagne toujours et il va gagner>>.
<<Donc nous continuerons à multiplier des actions pacifiques et civilisées jusqu’à son enterrement et que justice soit faite, car il y a des auteurs de cet assassinat qui doivent répondre devant la justice>>, a souhaité Gloire Watsipa.
A cette occasion, ces jeunes pro démocraties demandent à l’auditeur de mettre en oeuvre la procédure de flagrance, afin que le meurtrier réponde de son acte inhumain.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)