Trois personnes sont tombées sous des balles des casques bleus de la Monusco durant l’attaque violente de son convoi la soirée de mardi 7 février 2023 vers Munigi à Kanyaruchina, dans le territoire de Nyirogongo au Nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu (RDC).
Dans un communiqué aux médias, la force onusienne rapporte que les casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja. Ils regagnaient Goma, accompagnés par des FARDC, forces armées démocratiques du Congo.
« A 2 Km de Munigi, ils ont été assaillis par des manifestants qui, auparavant, avaient barricadé la route avec de grosses pierres obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser », déclare la Monusco.
Au cours de cette tension attribuée aux assaillants par la force onusienne, quatre camions dudit convoi ont été incendiés, et leur cargaison subtilisée, ajoute notre source. « Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès regrettables », apprend-t-on de la Monusco très contestée dans la région suite à sa passivité face à l’activisme tant des groupes armés locaux qu’étrangers.
Dans la même région, un hélicoptère de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco) a essuyé dimanche dernier des tirs des hommes armés inconnus. Le bilan de l’incident a fait état d’un mort parmi les membres d’équipage. Un autre casque bleu s’en est sorti gravement blessé.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net