Sud-Kivu: Après un mois de grève, les enseignants des écoles primaires publiques reprennent les enseignements après une rassurance de SECOPE

Les enseignants des écoles primaires publiques de la province du Sud-Kivu ont repris les activités scolaires le lundi 06 février 2023. C’est la réponse au communiqué du consortium des associations des parents d’élèves des écoles du Sud-Kivu, APEC, ANAPECO et APEP, les appelant à reprendre leurs activités, également aux parents  d’envoyer leurs enfants à l’école.

Mulumeoderhwa Batandi Augustin, président de l’association nationale des parents d’élèves du Congo, noyau du Sud-Kivu, ANAPECO en sigle se dit étonné de voir que les élèves des écoles primaires publiques ne bénéficient pas de leur éducation de base comme ceux des autres provinces suite à la grève amorcée par leurs enseignants.

Ces derniers revendiquent depuis un mois la prime de la gratuité fixé à 20 000 franc congolais par le chef de l’Etat. Ils ont reçu les assurances du Service de la Paie des Enseignants (SECOPE) qui a promis de régulariser leur situation salariale.

Faisant d’une pierre deux coups, Bukoko Papy, directeur provincial du Cecopé Sud-Kivu 1, précise que la prime de la gratuité réajustée que réclamaient les enseignants est désormais disponible dans toutes les banques de la ville de Bukavu. Il invite ainsi tous les enseignants des écoles primaires publiques à s’y rendre pour le retrait.

Par ailleurs, Bukoko Papy fait savoir qu’ils ont dépêché des équipes sur le terrain pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités scolaires. Il a expliqué son sentiment de satisfaction de voir que les enseignants ont clôturé leur grève après le constat fait par une équipe qu’ils ont dépêchée sur place pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours.

Rappelons que la grève amorcée par les enseignants des écoles primaires publiques a duré un mois, soit du 05 janvier au 06 février 2022.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/journaldesnations.net