Un drame s’est encore abattu ce jeudi 03 octobre 2024 sur les eaux du Lac Kivu. Un bateau transportant de nombreux passagers et des marchandises à destination de Goma a fait naufrage aux larges du port de Kituku, non loin de la ville. Selon le bilan provisoire du gouvernement provincial du Nord-Kivu, cette tragédie a fait 23 morts, 58 rescapés et plusieurs personnes toujours portées disparues.
Le Président de la République, profondément attristé par cette catastrophe, a immédiatement adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes. Dans un communiqué de la cellule de communication de la présidence, Son Excellence salue par ailleurs « la bravoure des FARDC et d’autres éléments qui ont permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes ».
Une enquête a été ouverte sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Transports, afin d’élucider les causes de cet accident et de prendre des mesures strictes pour éviter que pareil drame ne se reproduise. Le Chef de l’État a en effet instruit les autorités compétentes, tant au niveau du gouvernement central que provincial, « à prendre toutes les dispositions utiles en faveur des personnes touchées par ce drame ».
Ce naufrage tragique survient alors que les populations de la région du Kivu font déjà face à de nombreuses difficultés liées à l’insécurité. En effet, l’embarcation venait de Minova dans le Sud-Kivu et avait emprunté la voie lacustre pour contourner les zones terrestres occupées par les troupes rwandaises et celles du M23. Un choix qui s’est malheureusement avéré fatal pour de nombreux passagers.
Alors que le bilan humain de cette catastrophe continue de galoper, une vive émotion gagne l’ensemble de la nation. Le Président de la République appelle à la solidarité nationale pour venir en aide aux familles endeuillées et aux rescapés de ce tragique accident.
Josué KALUBI