Nord-Kivu : relance de l’opération « Butembo ville propre » ce mardi à Butembo

L’opération « Butembo ville propre » qui consiste à dégager les marchands le long des artères, reprend mardi 11 janvier au centre commercial de Butembo (Nord-Kivu), a annoncé ce lundi le commandant urbain de la police nationale congolaise, Commissaire Supérieur Principal, Polo Ngoma, à l’issue d’une parade spéciale coanimée avec l’autorité urbaine, Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly.

Le commandant urbain de la police nationale congolaise, Commissaire Supérieur Principal, Polo Ngoma, à l’issue d’une parade spéciale coanimée avec l’autorité urbaine

Ont pris part à cette activité dans la cour de l’état-major de la PNC, des agents de l’ordre et les autorités des 4 communes de la ville. Devant les forces de l’ordre, le Maire de Butembo a insisté sur la lutte contre le banditisme, la discipline des troupes, et le respect de l’opération « Butembo ville propre »

« J’ai souligné plus l’aspect discipline puisqu’elle est la mère des unités. Quand il n’y a pas discipline dans une unité, rien ne marchera. C’est pourquoi nous avons insisté là-dessus pour que les commandants prennent en charge leurs éléments afin de les encadrer pour que le service que nous sommes en train d’assumer puisse réussir », a déclaré le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly.

A propos de « Butembo ville propre », une opération d’assainissement, le commandant de la police locale déclare : « le maire de ville a raison de marteler là-dessus. Nous allons tout faire afin de redorer la ville de Butembo dont l’image est ternie par la saleté ».

Et d’appeler la population :  » On doit prodiguer des conseils aux récalcitrants qui veulent vendre à côté des boulevards, que la population elle-même nous aide pour que notre ville devienne propre », lance le commissaire Supérieur Principal, Polo Ngoma Jean Paul.

Cette opération avait été suspendue le 23 décembre dernier suite aux altercations entre des conducteurs de taxi-motos et les forces de l’ordre appuyées par l’armée congolaise, au lendemain du meurtre d’un taximan par des hommes armés près d’un camp militaire à Butembo.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations