Une nouvelle attaque sanglante, attribuée aux combattants d’auto-défense Zaïre, a été signalée au village Buchana, situé dans le groupement Fataki du secteur des Walendu Djatsi, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri (RDC).
Cette information a été rapportée ce lundi 10 février 2025 au journaldesnations.net par M. Justin GUD’ZA, chef du secteur, qui indique que cet événement tragique a eu lieu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février 2025, aux environs de minuit. Il dresse un bilan de cinq civils exécutés, dont deux femmes, un homme, ainsi que deux jeunes filles tuées par ces miliciens d’auto-défense Zaïre au cours de cette attaque meurtrière, survenue dans une région de l’Ituri sous état de siège.
Cette autorité coutumière ajoute que ces combattants d’auto-défense Zaïre sont responsables non seulement des pertes humaines, mais également de nombreux dégâts matériels. En effet, environ 31 maisons d’habitatin ont été incendiées et plusieurs biens de valeur des populations ont été pillés dans cette zone.
« C’est dans la nuit du samedi au dimanche 9 février 2025 qu’une attaque du groupe armé identifiée comme étant les miliciens Zaïre a eu lieu au village Buchana, dans le groupement Fataki, secteur des Walendu Djatsi, territoire de Djugu. Cinq personnes ont perdu la vie, dont deux femmes, deux jeunes filles et un homme, tandis qu’une autre victime a été grièvement blessée. Une mère a été torturée avant d’être brûlée vive. Plus de 31 maisons ont été incendiées et les biens de valeur des habitants ont été pillés », indique M. Gud’Za.
N’eût été l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ces belligérants auraient probablement causé un carnage parmi les civils et incendié des milliers de maisons, souligne le chef de ce secteur.
Après l’attaque, les assaillants se sont dirigés vers le groupement Djaiba, dans la chefferie des Bahema Badjéré, situé dans le même territoire. Après une période d’accalmie dans la région, le chef de secteur regrette la résurgence de l’insécurité, alimentée par ces groupes inciviques, qui perturbent de nombreuses activités dans cette partie du territoire de Djugu, en Ituri.
Avec les nombreuses maisons incendiées et d’autres biens de valeur emportés, il est crucial que le gouvernement, les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté interviennent pour venir en aide aux victimes.
Rappelons que cette nouvelle attaque, attribuée aux combattants d’auto-défense Zaïre, survient après que plusieurs membres de ce groupe armé aient déposé leurs armes pour s’engager dans le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S), visant à mettre fin aux tueries dans la province de l’Ituri.
Olivier OKANDE MAYO / Ituri