USA: une fusillade dans une église au Texas fait au moins 20 morts

 FRANCE 24

Une fusillade a fait au moins 20 morts dont des enfants, dimanche, dans une église du Texas, aux États-Unis. Le tireur a été abattu. Le drame intervient seulement un mois après le massacre de Las Vegas.

Une fusillade dans une église du Texas, aux États-Unis, a fait au moins vingt morts et de nombreux blessés, dimanche 5 novembre peu avant 12 h, heure locale, selon un responsable local et plusieurs médias américains.

Le drame s’est produit à Sutherland Springs, dans le comté de Wilson, à 65 km à l’est de la ville de San Antonio, dans le sud-ouest de l’Etat. Le shérif du comté, Joe Tackitt, a informé la presse locale que les tirs durant la messe dans la First Baptist Church avaient fait des morts et des blessés, y compris des enfants, sans fournir de bilan précis. Albert Gamez Jr, un responsable du comté, a précisé avoir été informé de la présence de « 27 morts et plus de vingt blessés », tout en précisant attendre une confirmation formelle de ce bilan. « Le tireur est mort aussi », a-t-il ajouté.

Selon la chaîne locale KSAT12, un témoin a expliqué avoir vu un homme entrer dans l’église qui a ensuite commencé à tirer sur les paroissiens réunis pour un service religieux. Selon les médias, une cinquantaine de personnes y assistent en général.

« Plusieurs centaines d’agents sont sur place », explique notre correspondant aux États-Unis, Gallagher Fenwick. Le FBI a notamment rejoint les forces de police locale, comme en attestent des journalistes américains présents sur place.

« Plusieurs patients » reçus à l’hôpital

Une porte-parole de l’hôpital Connally Memorial Medical Center, dans la ville de Floresville à proximité, a dit à Fox News que l’établissement avait reçu « plusieurs patients à la suite de la fusillade ». Elle n’a pas souhaité en préciser le nombre mais a précisé qu’ils étaient « moins d’une douzaine ». Certaines victimes ont été emportées via hélicoptère.

Le président américain, Donald Trump, a affirmé sur Tweeter qu’il « supervisait la situation depuis le Japon » où il poursuit sa tournée diplomatique de douze jours en Asie.

Le gouverneur du Texas, Greg Abott, a lui aussi réagi, en envoyant un communiqué sur Twitter. Il y adresse ses « pensées et prières les plus sincères à tous ceux qui ont été affectés par cet acte néfaste ».

Un mois après Las Vegas

Il y a un peu plus d’un mois les Etats-Unis ont connu la pire fusillade de leur histoire, avec 58 morts parmi le public d’un concert en plein air à Las Vegas (Nevada).

En juin 2015, Dylann Roof, un partisan de la suprématie blanche, a tué neuf paroissiens dans l’église de l’Emanuel à Charleston (Caroline du sud), symbole de la lutte des Noirs contre l’esclavage. Il a été condamné à la peine capitale en janvier.

Avec AFP

Laisser un commentaire