Uvira: un groupe armé libère 52 civiles Banyamulenge, la NSCC qualifie cet acte de respect du droit international humanitaire

La Nouvelle Société Civile Congolaise ( NSCC) d’Uvira se réjouit de l’acte posé par le groupe armé Bilozebishambuke en libérant 52 otages civiles de la communauté Banyamulenge qu’il retenait depuis plusieurs jours.

Ces otages retenus depuis les affrontements de Bibokoboko dans le territoire de Fizi en date du 13 octobre ont été relâchés ce samedi 23 octobre 2021 à partir du village Misuku, dans le secteur de Mukambala.

« Pour nous, c’est une marque de respect du droit international humanitaire mais aussi la libération de ces civiles Banyamulenge vient mettre fin à la campagne prônée par monsieur Nyarugabo et certains politiciens de la communauté Banyamulenge qui sonnaient l’alarme sur l’épuration ethnique par les autres communautés. C’est donc un acte de bonne foi prouvant le contraire », s’exclame tout haut André Byadunia, président de cette structure citoyenne.

Il invite de ce fait, encore une fois de plus l’état Congolais à traquer tous ces groupes armés qui continuent d’insécuriser la population de la partie Sud de la province du sud-kivu ainsi qu’aux semeurs de conflits de cesser de faire la propagande de messages qui incitent à la haine ethnique et tribale.

Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu