La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé ce samedi 31 décembre 2022 dans la matinée, le décès du pape émérite, Benoît XVI, dans sa résidence au Vatican.
« J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9:34 heures, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », a déclaré le directeur de la Salle de Presse, Matteo Bruni, dans une communication publiée la matinée de ce même samedi.Benoît XVI tire sa révérence à l’âge de 95 ans après avoir renoncé au ministère pétrinien en 2013 pour des raisons de santé. Dans cette note d’information parvenue à journaldesnations.net, la salle de presse du Vatican révèle que la santé du prédécesseur du Pape François s’était aggravée en raison de son âge avancé.
« Le pape François lui-même avait voulu partager publiquement la nouvelle de l’aggravation de l’état de santé de son prédécesseur à la fin de la dernière audience générale de l’année, mercredi 28 décembre, lorsqu’il avait invité les gens à prier pour le pape émérite, qui était très malade », écrit notre source.
You can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future.C’est alors, « sur tous les continents, les initiatives de prière se sont immédiatement multipliées avec des messages de solidarité et de proximité provenant également du monde non ecclésial », lit-on sur le site web du Vatican.
Lundi 2 janvier, la dépouille du pape émérite défunt sera exposée à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Pierre. Joseph Aloisius Ratzinger, né le 16 avril 1927 à Marktl, dans l’État libre de Bavière, en Allemagne. Ce prélat et théologien catholique allemand avait pris la commande du Saint-Siège le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.
Djiress BALOKI/ journaldesnations.net