Kinshasa: Clôture de l’année pastorale à la paroisse Sainte Rita

Les paroissiens de Sainte Rita, à la cité Pumbu dans la commune de Mont-ngafula, toutes structures confondues, étaient en Cénacle autour de leur Curé, le Père Olivier AZILI, du mercredi 8 au vendredi 10 septembre 2021.

Selon l’animateur pastoral, Hugo Kieleka, modérateur du Cénacle, qui s’est confié peu après la clôture, à la Commission Communication Sociale et des Intellectuels, « ce Cénacle est une grande assemblée chrétienne convoquée au terme d’une année pastorale pour évaluer les actions entreprises, conformément au plan paroissial d’activités ». Ici, il s’agit du chronogramme établi au début de l’année pastorale 2020-2021.

Charles Pululu, père provincial des RSV(à droite) et le père curé de la paroisse Sainte-Rita, Olivier Azili

L’objectif de ce qui apparaît comme le thermomètre de la vie de la paroisse, est de jauger les points forts et les faiblesses des commissions, mouvements et groupes à charisme propre. Tout ceci, au regard des contraintes et obstacles en dégageant des pistes de solutions dans une perspective du renouveau lors du prochain exercice pastoral 2021-2022, sur fond des améliorations projetées.

L’Union fait la force

Pour le Curé de la paroisse qui a salué et remercié tous les animateurs des structures paroissiales pour leur participation active, les différentes recommandations formulées à travers les rapports présentés, ne resteront pas lettres mortes.
Il s’est dit favorable à toutes les critiques constructives tendant à favoriser les améliorations attendues là où les résultats n’ont pas été probants.

(De la droite à gauche), Rombeaut Ottaba, président de la commission communication sociale, Hugo Kieleka, animateur pastoral, Christiane Munoki, présidente de la commission fêtes et Stanislas Sasikonde, président de la Formation permanente des laïcs à la paroisse Sainte-Rita

 

De tous les rapports des 12 commissions et 6 mouvements et groupes à charisme propre, quelques points négatifs ont été retenus à savoir: absentéisme récurrent des engagés, appartenance des fidèles dans plusieurs groupes, inertie des certaines commissions, faiblesse de prise en charge des prêtres et autre vie de la paroisse, absence dans des réunions des CVB,..)

Le Curé en a alors appelé à l’unité dans la diversité car, a-t-il souligné, « l’union fait la force ». « Que chacun et chacune apporte sa pierre à la redynamisation des structures de la paroisse, à travers l’exercice des sacrements, décourageant toutes les pesanteurs qui favorisent le recul de la paroisse ( les denigrements gratuits, les colportages, la démobilisation des bonnes volontés…) », a-t-il renchérit.

Respect de l’engagement 

Il a émis le vœu de voir les animateurs des structures paroissiales renouveler leurs engagements à servir Dieu jusqu’au bout par leurs présences effectives aux réunions de leurs CVB, aux cultes matinaux et dominicaux, dans le strict respect des instructions et directives de la hiérarchie paroissiale.

Olivier Azili a insisté sur une bonne prise en charge de la paroisse par ses fidèles sans chantages ni publicités et paraphrasant la bible: « Ce que la main gauche donne, ne peut pas être divulgué ni connu par la main droite ».

Il a enfin exhorté les paroissiens à faire confiance aux animateurs des structures paroissiales, aux consacrés en leur apportant l’appui nécessaire pour une redynamisation effective des activités au cours de l’exercice pastoral 2021-2022.

« La réussite du grand projet d’élargissement de l’église conformément au vœu du Cardinal Fridolin Ambongo requiert le concours de tous et de chacun »,

c’est en ces termes qu’il a déclaré closes, les assises du Cénacle et par ricochet, la clôture de l’année pastorale 2020-2021.

L’ouverture de l’année pastorale 2021-2022 interviendra le dimanche 17 octobre prochain. Une retraite de 3 jours soit du 13 au 15 octobre 2021sera préalablement organisé.
La paroisse Sainte-Rita se trouve dans la diocèse de kisantu, doyenné Sainte-Marie de Kimwenza. On pouvait compter environ 130 fidèles présents tous les jours à ces assises.

Bertin Kangamotema