RDC: les dirigeants musulmans Sheikh Ali Mwinyi et Idryss Katenga menacés de mort

«Le vendredi 17 (mai), nous allons prier dans les mosquées fréquentées par les membres du Comité Directeur de la COMICO à la recherche de: Ali Mwinyi M’kuu -Ndlr: représentant légal-, Idryss Katenga -Secrétaire général-, Kapuluta, Kamba, Bwana Ndeke Moussa, Moussa Kalombo, Moussa Kalema -ndlr: député national et représentant légal adjoint. Nous disons déjà Paix à leurs âmes car ils vont rejoindre leurs ancêtres».
Selon le Secrétaire général de la Communauté islamique en RD-Congo -COMICO-, Idryss Katenga, également cité, c’est mot à mot l’appel lancé via le Whatsapp «Conseil Théologal» par les leaders des musulmans qui ont assiégé, depuis 8 mois, le siège de cette organisation religieuse, au n°171 de l’avenue Isangi dans la commune de Lingwala.
La menace est à prendre au sérieux. Selon Idryss Katenga, à la COMICO, des «hors-la-loi qui imposent, par la violence, leur propre loi, même aux forces de l’ordre et aux autorités publiques, s’affublent des titres et s’attribuent des compétences qu’elles n’ont pas et les exhibent devant qui elles veulent». «Ce qui ne peut se concevoir nulle part ailleurs au monde, en dehors de la RD-Congo», souligne-t-il.
À l’en croire, ces musulmans-là se revendiquent «djihadistes» et prêchent «le sacrifice suprême aux jeunes délinquants et à appeler au meurtre».
Désintérêt des autorités de l’Etat
Le secrétaire général de la COMICO déplore ce qu’il qualifie de «laxisme déconcertant» de l’Etat face à cette situation susceptible de déboucher sur une crise plus importante qui toucherait tous les Kinois, sinon les RD-Congolais. «Pendant huit mois, les autorités légales de la COMICO et les Musulmans ont cru à l’Etat et à la justice dont ils attendent toujours une solution qui ne vient pas», explique-t-il.
Et de préciser: «La Justice, particulièrement le Parquet Général de la Gombe a émis plusieurs réquisitions d’information enjoignant à la police de se saisir des malfrats, mais à chaque fois, l’exécution de ces actes a toujours été bloquée par une main invisible mais facile à deviner».
L’ambassade d’Iran pointé du doigt
Pour lui, c‘est à croire que quelque part, il y a une volonté de voir un embrasement du pays à partir de la Communauté Islamique. «Ce que nous dénonçons avec la dernière énergie», martèle-t-il avec énergie.
Le Secrétaire général de la COMICO dénonce également les organisations et les ambassades des pays islamiques qui, selon lui, au lieu de travailler pour la paix entre les musulmans préfèrent entretenir les conflits. «Les musulmans ne comprennent pas qu’alors que le siège de la COMICO est occupé par un groupe résolument opposé aux chiites qu’il traite de mécréants, l’ambassade de la République Islamique d’Iran organise pour eux un diner d’iftar en l’absence des autorités de la COMICO», argue-t-il.
Et Idryss katenga d’ajouter: «Ceci est d’autant plus troublant que nous nous demandons depuis toujours d’où viennent les ressources qui permettent aux assaillants de maintenir le siège sur le bureau de la COMICO depuis huit mois».

HRM

Laisser un commentaire