Violences ethniques au Haut-Lomami: « La situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle », ( Peter Kazadi)


Après des vives tensions observées ces derniers jours dans le territoire de Malemba Nkulu, au Haut-Lomami situation est redevenue. « Les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par les inciviques dans cette partie du territoire national », a indiqué Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde sur son compte X ( Twitter).

Toujours via ce réseau social, le patron de l’intérieur ajoute: « Les enquêtes sont ouvertes pour établir des responsabilités et mettre la main sur ces inciviques ». Par ailleurs, il a invité tout le monde au calme.


Pour rappel, des violences intercommunautaires se sont produites à Malemba Nkulu, lundi 13 novembre 2023. Ces violences ont fait 4 morts dont une femme aux côtés de 7 personnes blessées.

Cet incident s’est produit à la suite du meurtre d’un conducteur de taxi moto perpétré par des supposés bandits identifiés comme des ressortissants de la région du Kasaï. En représailles, les collègues de la victime s’en sont pris aux membres de la communauté du Kasaï vivant à Malemba Nkulu.

Ces actes de violences avait suscité émoi et colère sur toute l’étendue du territoire national. Plusieurs messages condamnant ces actes de violences ont circulé sur les réseaux sociaux.

Lors de son adresse mardi 14 novembre devant le Congrès sur l’état de la nation, le président Félix Tshisekedi a demandé aux autorités du Haut-Lomami de prendre des mesures urgentes pour rétablir la sécurité.


Les acteurs politiques et les défenseurs des droits humains avaient de leur côté demandé à l’armée de renforcer la sécurité. A la justice, ils ont demandé de prendre des Mesures à l’égard des auteurs de ces crimes qui interviennent à quelques jours du lancement de la campagne électorale.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net