Pour sa première mission officielle à l’intérieur du pays, la première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka a effectué un déplacement à Bukavu via l’aéroport de Kavumu, au Sud-Kivu. Accompagnée de la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, la première ministre s’est rendue mardi 25 juin 2024 à la base de Kavumu où elles étaient attendues en marge de la cérémonie de fermeture du bureau de la mission onusienne de Bukavu.
Cet événement a été caractérisé par deux faits majeurs. Il s’agit de la remise d’un don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars américains de la Monusco au gouvernement congolais et à plusieurs autres partenaires congolais.
La Mission onusienne a également fait don aux Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) d’un héliport nouvellement construit et une base militaire à Rutemba, près d’Uvira. Celle-ci a une valeur de 1,5 million de dollars américains.
Cette activité s’en est suivie du discours de madame Judith Suminwa à la place de l’Indépendance où il lui était réservée un accueil chaleureux. Dans son allocution, la cheffe du gouvernement est revenue sur l’état des lieux de la province du Sud-Kivu en stipulant que la province est dans une situation déplorable suite aux atrocités des M23 soutenu par le Rwanda.
Par ailleurs, Judith Suminwa avec tout son gouvernement a promis de continuer à soutenir les FARDC et la Police nationale congolaise ( PNC) pour mettre hors d’état de nuire les ennemis du Congo. « La sécurité est au cœur de mon gouvernement. Également, je tiens à pérenniser la gratuité de l’enseignement et l’accès aux services sociaux de base », a-t-elle précisé.
S’agissant de la situation socio-économique, la première ministre a rassuré la population meurtrie en ces termes: » Nous savons aussi que vous, la population vous faites face au problème de taux de change. Je sais que ce n’est pas facile mais je peux vous assurer qu’avec mon leadership en tant que femme, en tant que maman comprenant la situation de ses enfants, je ferais le nécessaire et de mon mieux pour faire avancer les choses « .
Après son discours, la première ministre s’est rendue à Nyamugo dans la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu où plusieurs habitants sont désormais des sinistrés, victimes des incendies à répétition. Là-bas, Judith Suminwa a compatie avec les sinistrés tel qu’une maman soucieuse du bien-être de ses enfants.
Notons que la VPM était accompagnée des quelques membres du gouvernement dont le vice-Premier Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani du Budget Aimé Boji Sangara et le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya ainsi que d’autres personnalités du pays.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net