Voici les socles de la politique genre posés à la 6è édition du forum national des chefs de division du genre à Lubumbashi

Après trois jours d’intenses activités, les Chefs de divisions en charge du Genre ont tracé la voie pour asseoir une bonne politique du Genre en RDC et compter sur les résultats palpables à travers plusieurs recommandations.

Débutés le 18 septembre ces assises ont été clôturées mercredi 20 septembre par la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko. Tous les travaux se sont déroulés à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Sur la liste, on peut retenir notamment les recommandations suivantes:

1. Installer et redynamiser le GTG dans certaines provinces ;

2. Necessité de visiter certaines provinces en détresse ;

3. Prise des édits pour protéger la femme et les enfants travaillant dans les sites d’exploitation minière contre les violences ;

4. Construction une maison de la femme (Inongo et Kwango) ;

5. Prise en charge holistique des survivantes des VBG, notamment la fillette violée à Tshuapa ;

6. Mise en retraite des agents éligibles et mécanisation des nouvelles unités :

7. Demande d’une dérogation spéciale auprès du Vice-Premier-Ministre, Ministre de la Fonction publique pour nomination des agents dans la division provinciale du Genre (Mongala ) ;

8. Élaborer une stratégie opérationnelle de la masculinité positive pour un engagement des hommes et garçons dans la promotion des droits des femmes.

L’implication de la ministre Mireille Masangu dans la réussite de ces assises
lui a valu un cadeau symbolique, chef-d’œuvre du regroupement des éditeurs genrés du Haut-Katanga.



Le prochain forum national des ministres et des chefs des divisions en charge du Genre se tiendra dans la province du Kongo central.

Pour rappel, la 6ème édition du forum national des chefs de division du genre s’est tenue du 18 au 20 septembre sous le thème « Renforcer la coordination des questions de Genre dans les politiques et programmes de développement ».

Keren Mawete