10è Congrès de l’UNPC : Guy Loando Mboyo rend hommage aux journalistes, gardiens de la démocratie en RDC


Le centre catholique Nganda a accueilli mardi 17 septembre 2024 au Centre Catholique Nganda à Kintambo l’ouverture du 10e Congrès de la Renaissance de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC). Parmi les invités d’honneur, on a pu enregistrer la présence du Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, S.E.M. Guy LOANDO MBOYO, qui a saisi cette opportunité pour rendre hommage aux journalistes congolais pour r engagement inconditionnel.
Prenant la parole lors des discours protocolaires, le Ministre d’État a souligné le rôle clé joué par ces « professionnels de l’information » dans le renforcement et la pérennisation de la démocratie en République Démocratique du Congo. Il les a appelés à poursuivre leur noble métier avec rigueur, éthique et professionnalisme, rappelant leur mission fondamentale dans l’éveil de la conscience nationale et la construction d’une société plus juste et transparente.

Ainsi, le Congrès de la Renaissance de l’UNPC a été l’occasion pour les journalistes congolais de se réunir et de réaffirmer leur engagement indéfectible envers les valeurs démocratiques. Bien que confrontés à des nombreux défis, ces professionnels de l’information demeurent déterminés à jouer pleinement leur rôle de vigile et de porte-parole de la société civile.

De même, l’importance du travail des médias dans la consolidation de la démocratie a été soulignée avec force lors de ce Congrès. Il a été souligné que sans une presse libre, indépendante et professionnelle, les acquis démocratiques ne sauraient être pérennisés.

En guise de conclusion, on peut affirmer que le 10e Congrès de l’UNPC constitue une véritable tribune pour célébrer le rôle essentiel des journalistes dans le processus de démocratisation en RDC.

Signalons que la tenue de ce congrès, qui a débuté le 17 septembre dernier, prendra fin ce jeudi 19 septembre 2024.

Nul doute que cet événement aura permis de raviver la flamme de l’engagement et de la détermination au sein de cette profession.

Josué KALUBI/ Jdn

Laisser un commentaire