Chaque nation a son histoire mais chaque nation a également ses héros ou martyrs. Parmi ses vaillantes personnes dont la République Démocratique du Congo toute entière est fière, on peut citer en ce jour, Anuarite Nengapeta qui mourrut martyre le 1er Décembre 1964 à Isiro.
Anuarite, cette petite fille alors innocente vit le jour le 29 décembre 1941 à Wamba, dans la province du Haut-Uele. Fille de Amisi Batshuru Batobobo et de Julienne Isude, elle avait une dévotion ferme pour la Vierge Marie et, son attachement pour le Christ la conduit à la vie religieuse dans la congrégation de Jamaa Takatifu.
Elle accepta de donner sa vie jusqu’au sacrifice ultime pour ne pas céder aux avances du Colonel Olombe, un des chefs de file de la rébellion Simba qui commit de nombreux ravages après l’indépendance dans l’ex-province orientale.
A côté d’Isidore Bakanja, martyr et Bienheureux congolais, Anuarite Nengapeta est l’unique femme congolaise à être élevée au rang de Bienheureuse par l’Eglise Catholique romaine. Elle fut béatifiée le 15 août 1985 par le Pape Jean-Paul II en présence du président Mobutu et d’une foule immense de chrétiens venus à assister à cet événement solennel.
Des milliers de gens se retrouvent le 1er décembre de chaque année à Isiro pour un pèlerinage en son honneur. Cette année, Isiro a le privilège de recevoir la première Dame de la RDC, Denise Nyakeru.
Aussi, un mouvement religieux d’enfants lui est dédié dans l’églisecatholique, le Groupe Kizito-Anuarite ou Groupe KA que l’on peut retrouver aujourd’hui dans de nombreux pays notamment la RDC, l’Angola, le Congo-Brazzaville, le Cameroun, le Gabon, l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, l’Angleterre, etc.
« Mungu tu » qui signifie « Dieu seul » est une phrase emblématique de la soeur Anuarite. Les filles de Saint Paul/RDC ont sorti un film-documentaire en 2019 intitulé » sur les traces d’Anuarite ».
Son corps repose actuellement à la Cathédrale d’Isiro. L’Eglise locale du Congo poursuit son plaidoyer et a officialisé les intentions de prières lors des messes pour la canonisation de la soeur Anuarite Nengapeta.
Ben NOTO