25e Anniversaire de l’Accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI: une Célébration Marquante à Kinshasa

L’ Ambassadeur en RDC de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Rachid AGASSIM, a organisé une réception à sa Résidence à Kinshasa ce mardi 30 juillet 2024, afin de célébrer le 25e anniversaire de l’accession au trône du Souverain du Maroc.

Le Directeur de cabinet du président de la république, Anthony Nkinzo échange avec Nzanga Mobutu lors de la fête de 25 ans de règne du Roi du Maroc, Mohammed VI

À cette occasion, plusieurs autorités ont répondu présent, notamment l’ambassadeur du Japon, SEM Hidetoshi OGAWA, et le directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo, SEM Anthony Nkinzo Kamola.

Une photo de famille des invités de l’ambassadeur du Maroc en RDC lors de la fête des 25 ans de règne de SM, le Roi Mohammed VI

Dans son allocution, l’ambassadeur du Maroc, SEM Rachid AGASSIM, a solennellement renouvelé les liens forts et indéfectibles d’allégeance entre le Souverain et le peuple marocain, avec toutes ses composantes linguistiques, culturelles et confessionnelles. Il a aussi mis l’accent sur les nombreuses visites officielles effectuées par Sa Majesté le Roi dans 30 pays africains au cours des dernières années, ainsi que sur les plus de 1000 accords conclus entre le Maroc et les pays africains dans différents domaines de coopération. De plus, il a rappelé le retour du Maroc à sa famille institutionnelle avec la réintégration de l’Union Africaine en 2017.

Par ailleurs, l’ambassadeur a souligné le renforcement de l’appareil diplomatique marocain à travers l’ouverture de plusieurs ambassades dans la quasi-totalité des pays d’Afrique. Il a également mis en avant la politique migratoire humaine du Maroc, qui a permis de régulariser environ 60 000 Africains depuis 2014, ainsi que la mise en place de plusieurs projets de coopération triangulaire avec les partenaires du Nord en faveur des pays africains.

En guise de conclusion, l’ambassadeur a exprimé sa satisfaction quant au fait que près de 15 000 étudiants issus de 39 pays africains, dont environ 500 étudiants de la République démocratique du Congo, dans le cadre du programme « Excellentia » avec la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi poursuivent actuellement leurs études au Maroc, toutes filières confondues.

Il s’est exprimé sur la crise en cours à l’est de la République démocratique du Congo, réaffirmant la ferme opposition du Maroc à tout acte d’agression et de violence, et son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de ce pays.

Josué KALUBI /journaldesnations.net