RDC : Suspension provisoire de l’octroi du titre de Doctorat Honoris Causa

Marie-Thérèse SOMBO Ayanne, ministre de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC

Le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, Recherche scientifique et Innovations (ESURSI) a annoncé, dans un communiqué officiel, la suspension provisoire de l’octroi du titre de Doctorat Honoris Causa par les établissements publics et privés de la République Démocratique du Congo.


Signé le 26 septembre 2025 à Kinshasa par le directeur de cabinet, Professeur Makindu Massamba Kaba Hilaire, sur instruction de la ministre, Prof. Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, ce document précise que la décision vise à mettre un terme aux dérives constatées dans l’attribution de ce titre honorifique.


Selon le communiqué, le Doctorat Honoris Causa, censé demeurer une distinction subsidiaire et accessoire aux missions fondamentales de l’université (formation, recherche et service à la société), est devenu objet de distribution abusive, ternissant ainsi le prestige et l’image qu’il incarne. Cette situation a suscité de vives critiques au sein de la communauté universitaire et de l’opinion publique.


Le ministère annonce qu’un cadre réglementaire est en cours d’élaboration afin de définir des conditions claires, des critères précis et une procédure stricte pour l’attribution de ce titre. Désormais, l’octroi du Doctorat Honoris Causa et d’autres distinctions honorifiques se fera dans un cadre rigoureux, comparable à celui de la remise des prix scientifiques.


Le communiqué prévient enfin que toute institution qui contreviendrait à cette mesure s’exposera à des sanctions administratives et disciplinaires, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur.


Marcel Mbombo

Laisser un commentaire