La sécurité étant une des priorité dans son programme d’urgence , le Chef de l’État congolais a présidé un conseil provincial de sécurité ce mercredi 24 avril à Kisangani.
Selon la cellule de communication attachée à la présidence, il était question d’évaluer la situation sécuritaire de la province de la Tshopo où à ces jours , des activismes des groupes armées sèment la terreur, notamment dans les territoires d’Ubundu et de Bafwasende.
Devant le commandant suprême de l’armée, les autorités politiques et administratives de la province et celles de l’armée ont exposé les besoins adéquats pour une meilleure sécurité de ces endroits précités et de toute la province en générale.
C’est depuis près de deux mois que la milice d’autodéfense dite « les revendiquants » s’affronte avec l’armée régulière à Ubundu, dans le secteur de Lowa. Ces accrochages ont causé un déplacement massif des habitants.
Notons qu’au cours de ce conseil provincial de sécurité, un accent important a été mis sur la situation de crise qui a écumé l’Université de Kisangani pendant plus de 45 jours.
Serge SINDANI depuis Kisangani