Nord-Kivu: la vie des hommes à Beni vaut beaucoup plus la perte d’une année scolaire, d’après le SYNECAT

U
Les enseignants membres du Syndicat National des Ecoles Conventionnées Catholiques-SYNECAT- annoncent la suspension des activités scolaires à partir de lundi 29 octobre 2018 sur l’ensemble du diocèse de Butembo-Beni, en Province du Nord-Kivu.
Cette position a été prise afin de condamner la persistance de l’insécurité et compatir avec les victimes des atrocités à Beni ville et territoire.C’était à l’issue de leur assemblée extraordinaire tenue ce jeudi 24 octobre 2018, en ville de Butembo.
« Quiconque se connaîtra enseignant en Province éducationnelle Nord-Kivu 2 et particulièrement les membres du SYNECAT, il devra cesser les activités à partir de ce lundi. Les autorités de l’EPSP de pouvoir aussi nous permettre à passer un moment de réflexion, de partage, de méditation sur ce que nous devons avoir comme responsabilité de manière hiérarchique. Si la paix n’est pas revenue à Beni, nous pensons que la vie des hommes à Beni vaut beaucoup plus la perte d’une année scolaire que nous aurons à perdre ensemble avec nos enfants », peut-on lire dans leur communiqué.
A noter que cette décision de solidarité avec leurs collègues de Beni Ville et Territoire, en grève depuis le 10 octobre dernier, intervient 24heures après celle du Syndicat des enseignants du Congo, antenne de Butembo, qui a aussi annoncé la cessation des activités scolaires d’ici le lundi prochain, suite au regain de l’insécurité dans cette partie Est de la RDCongo.
Aucune activité scolaire à Beni
Par ailleurs, à Beni ville et territoire, les activités scolaires restent suspendues pour une durée illimitée, pour cause, la recrudescence de l’insécurité dans cette région, caractérisée par des tueries et enlèvements, pillages, incendies des biens des civils. Ainsi, les professionnels de la craie conditionnent la rentrée des classes par le rétablissement de la paix dans cette partie Est du pays.
Djiress BALOKI(Grand Nord)

Laisser un commentaire