Le Tribunal maritime international a ordonné samedi 25 mai aux autorités russes de relâcher les 24 marins ukrainiens détenus depuis l’arraisonnement de trois vaisseaux ukrainiens à l’automne dernierdans le détroit de Kertch, qui sépare la Crimée du sud de la Russie.
Jugeant cet incident maritime survenu le 25 novembre, le tribunal, qui siège à Hambourg, a jugé que Moscou devait libérer immédiatement les marins et restituer à l’Ukraine les trois navires militaires arraisonnés.
Il appelle aussi « l’Ukraine et la Fédération de Russie à s’abstenir de toute mesure qui risquerait d’aggraver ou d’étendre le différend ».
Le ministère russe des Affaires étrangères a estimé que le tribunal de Hambourg, né de la convention de 1982 des Nations unies sur le droit de la mer dont la Russie comme l’Ukraine sont signataires, n’avait pas la compétence pour examiner l’incident de Kertch. Il ajoute que la partie russe n’a pas été associée à l’examen du dossier.
« Le jugement du tribunal adresse un signal clair : la Russie ne peut pas violer impunément le droit international », a réagi la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Olena Zerkal.
Avec Reuters