Les Saoudiens disent « non » aux femmes au volant


C’est une décision historique. Le 26 septembre, le roi Salmane a signé un décret autorisant les femmes à conduire en Arabie Saoudite. La mesure devrait entrer en vigeur dès le mois de juin 2018.

On aurait pu s’attendre à une vague d’enthousiasme sur les réseaux sociaux saoudiens. La réalité est nettement plus contrastée. En haut des tendances Twitter, on retrouve le hashtag #الشعب_يرفض_قياده_المراه. On pourrait le traduire par « le peuple saoudien ne veut pas de femmes au volant ».
Les hommes sont très nombreux à réagir sur la toile. Ils voient l’autorisation des femmes à conduire comme une atteinte à la religion islamique. « Les femmes doivent rester à la maison pour préserver leur chasteté » peut-on lire sur Twitter. Le slogan « Non au leadership des femmes » est massivement relayé.
Plusieurs femmes avancent le même type d’arguments. « Je n’ai pas à sortir dans la rue et je n’ai pas à conduire une voiture » tweete une internaute. Cela montre à quel point certaines d’entre elles ont intériorisé la tutelle des hommes.
Les critiques envers les autorités saoudiennes sont nombreuses. « C’est la pire décision qu’ait pris le royaume » commentent plusieurs tweetos.
A côté de ces réactions très dures, certaines internautes se réjouissent d’enfin pouvoir prendre le volant. Le hashtag #الملك_ينتصر_لقياده_المراءه , que l’on peut traduire par « le roi est victorieux », arrive en deuxième position des tendances Twitter en Arabie Saoudite.
Les utilisatrices qui partagent ce hashtag voient la décision du Roi Salmane comme une victoire pour les femmes. Beaucoup espèrent que c’est un premier pas vers la fin de l’autorité de l’homme. Elles partagent des animations (gifs) de femmes en train de danser, de courir, de se réjouir.

Laisser un commentaire