Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 97
Nominations des 16 femmes ministres, "Mon cœur est dans la joie de voir la participation de la femme au Gouvernement progresser", Thérèse Olenga. - Journal des Nations
spot_img

Latest Posts

Nominations des 16 femmes ministres, « Mon cœur est dans la joie de voir la participation de la femme au Gouvernement progresser », Thérèse Olenga.


Le gouvernement Sama II mis en place ce jeudi 23 mars bat le record du nombre des femmes ministres. Au total 16 femmes et 42 hommes sur un effectif des 58 ministres. Depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, on assiste a une montée progressive du taux des femmes au sein du gouvernement. De 13 femmes au gouvernement Ilunga Ilunkamba, en passant par 14 femmes de Sama I, aujourd’hui Sama II atteint presque la barre de 30% avec 16 femmes ministres.



Exprimant sa satisfaction, Thérèse Olenga Kalonda, ministre provinciale honoraire de l’éducation et communication a déclaré:« Mon cœur est dans la joie de voir la participation de la femme au Gouvernement progresser. Cela conforte l’avancée de la lutte pour les droits des femmes. Mes vives félicitations à toutes les femmes qui ont gardé leur portefeuille ainsi qu’à celles qui font leur entrée. Elles font la fierté de la RDC ».

Ces ministres femmes de Sama II

Parmis ces femmes reconduites, on compte au poste les plus élevés du gouvernement . Au plus haut poste réservé aux femmes à ce gouvernement, ( ministre d’état), on trouve 3 femmes reconduites à savoir Eve Bazaiba à l’environnement et conservation de la nature, Rose Mutombo justice et garde des sceaux, également, Adele Kanyinda au portefeuille.

Judith Tuluka rejoint l’équipe au ministère du Plan. En tant que ministres, Claudine Ndusi Kembe reste à la tête du Ministère de l’Emploi et Prévoyance Sociale, Antoinette Nsamba Kalambayi garde le ministère des mines ainsi qu’Antoinette Kipulu qui est maintenue au ministère de la Formation Professionnelle.


Madame Mireille Masango Bibi fait son entrée au gouvernement. Elle remplace Gisèle Ndaya Luseba au ministère du Genre, Famille et Enfant. Catherine Katungu Furaha vient à la culture.

Anne-Marie Karume reste aux Relations avec le Parlement mais également Nana Manwanina qui garde son poste comme Ministre près le président de la République. Madame Irène Esambo reconduite Ministre déléguée personnes vivants avec handicap et personnes vulnérables. 

Du côté des Vices-Ministres, on a l’entrée remarquable l’ancienne journaliste de renom, Wivine Moleka aux Hydrocarbures. Madame O’neige Nsele vient aux Finances, Aminata Namasia à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique ( EPST) et Séraphine Kilubu aux transports et voies de communication.

Christiane EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.