spot_img

Latest Posts

Un autre prix s’ajoute sur la liste du combat de Julienne Lusenge

Le Parlement Catalan en Espagne a récompensé madame Julienne Lusenge, activiste militante des droits de la femme en RDC. Ce prix lui a été décerné le lundi 20 septembre par l’Institut catalan international pour la paix.

Julienne Lusenge (au centre) avec Victoria Alsina, ministre des affaires étrangères catalan et la Présidente du parlement Laura Borràs, Xavier Masllorens responsable de l’ICIP.

La cérémonie a été présidée par Victoria Alsina, ministre des affaires étrangères catalan, en présence de la Présidente du parlement Laura Borràs, Xavier Masllorens responsable de l’ICIP.

Julienne Lusenge a reçu le prix pour le travail qu’elle a accompli dans “la prévention et la réduction des violences sexuelles et sexistes, et pour le renforcement de la participation des femmes à la consolidation de la paix en République démocratique du Congo”.

Pour Xavier Masllorens, responsable de l’ICIP, la Catalogne ne pourra pas se permettre d’être seulement un autre pays qui lutte pour la paix, la justice et la dénonciation des atteintes aux femmes.

Ce travail est mis en lumière et accompli par des personnes comme Julienne Lusenge et les entités qu’elle dirige, telles que la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégré.

Julienne Lusenge fournit une prise en charge globale aux victimes de violences sexuelles. la Fondation pour les femmes congolaises apporte un soutien financier et technique afin de l’autonomisation des femmes et des filles congolaises.

En prenant la parole cette défenseure des droits de la femme Congolaise a tenu à remercier les organisateurs pour un prix dont elle ne s’y attendait pas et surtout pour le courage et l’énergie” qu’elle possède dans une tâche très difficile, dans un pays où les attaques et les viols contre les femmes sont devenus “une arme de guerre.

Elle a dédié ce prix à « toutes ces femmes fortes qui fournissent des efforts tous les jours en œuvrant pour la paix », assurant que les femmes sont « un agent de changement » dans leur pays.

Julienne Lusenge a appelé à la mobilisation de toutes les ressources pour aider les groupes touchés par la violence au Congo, dans tous les domaines notamment de l’éducation et la santé.

Christelle LABU

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.