En RD-Congo, la plateforme politique LAMUKA a appelé les congolais à manifester ce dimanche 30 juin 2019, date commémorative de la RD-Congo à l’accession de son l’indépendance depuis 1960. C’était dans l’objectif d’exiger la vérité des urnes et soutenir les députés invalidés par la cour constitutionnelle dans leur lutte.
À Kinshasa, les éléments de la Police nationale congolaise ont dispersé les manifestants en usant des bombes à gaz lacrymogènes. Les militants qui accompagnaient Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont été gazés par la police au niveau de la circonscription de la Tshangu, affirme notre reporter.
Lors de la répression, l’opposant au régime de Félix Tshisekedi accuse les forces de l’ordre d’avoir dépouillé les manifestants de leurs biens.
«Monsieur Tshisekedi a dit que lors de l’arrivée de Jean-Pierre Bemba il y a des troubles. Ce sont ses policiers qu’il a envoyé avec Kabila qui ont agressé la population. Et aujourd’hui, nous faisons objet de l’agression rangée par les policiers envoyés par Tshisekedi et Kabila. Toutes les voitures, on a troué les pneus, les policiers se sont mis à prendre l’argent de la population, et leurs téléphones. Les journalistes sont agressés. Où sommes-nous ? Ils ont peur de quoi. Qu’ils nous lassent», a déclaré à la presse, ce candidat à l’élection présidentielle de 2018 qui se réclame jusqu’ici, Martin Fayulu.
Par ailleurs à Goma, aux heures d’avant-midi, la situation était tendue sur l’axe-routier Mutinga-Majengo, en commune de Karisimbi. La coordination provinciale de la jeunesse Lamuka parle d’un mort du côté des manifestants. La victime a été tuée par un policier, déplore-t-elle.
«La marche était organisée par Lamuka mais nous avons appelé tout le peuple congolais à venir marcher avec nous. Et les jeunes, les mamans, les vieux étaient déjà rassemblés pour manifester. On a tiré sur l’un de nos manifestants. La police a pris la dépouille pour l’amener à la morgue. Nous exigeons des enquêtes sérieuses afin que l’auteur du crime réponde de son acte», a laissé entendre, le coordonnateur de la jeunesse Lamuka au Nord-Kivu, Robert Zibawanga.
À part la mort de ce citoyen, des sources concordantes rapportent que 3 autres ont été interpellés et 1 autre blessé grave.
La même action n’a pas connu de fin normale en ville de Butembo. La manifestation non encadrée par la police, a débuté au niveau de la Cathédrale Mater Ecclésiae avant d’être étouffée par les forces de l’ordre près du Monument Monseigneur Kataliko, dans le centre-ville.
Des sources proches au sein de Lamuka indiquent que l’autorité urbaine, Mbusa Sylvin Kanyamanda n’a ni autorisé ni interdit la manifestation de ces opposants au régime du 5ème président congolais, Félix Tshisekedi. Déjà aux heures matinales, les forces de l’ordre ont été déployées dans les points chauds de la ville afin de contenir les manifestants.
Djiress BALOKI depuis Goma