La cérémonie de tirage au sort de la 5e édition du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) Maroc 2018, aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à Rabat au Maroc.
Une annonce donnée ce mercredi 18 octobre par la Confédération Africaine de Football(CAF) sur son site officiel.
Prévue du 12 janvier au 4 février 2018, dans les villes d’Agadir, de Casablanca, de Marrakech et de Tanger, au Maroc, cette compétition va réunir 16 sélections nationales composées exclusivement de joueurs locaux, c’est-à-dire évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs.
Une réunion de la Commission d’organisation du CHAN Total, prévue le 15 novembre, toujours à Rabat, décidera des procédures du tirage au sort.
Les pays qualifiés…
Maroc (pays hôte)
Egypte, Lybie (Zone Nord)
Ouganda, Soudan (Zone Centre-Est)
Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale (Zone Centre)
Guinée, Mauritanie (Zone Ouest A)
Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria (Zone Ouest B)
Angola, Namibie, Zambie (Zone Sud)
Pour rappel, le Maroc organisera la cinquième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018), avait annoncé la Confédération africaine de football.
Le CHAN 2018 devait initialement avoir lieu au Kenya. L’équipe d’Egypte est par ailleurs repêchée pour la phase finale du tournoi (12 janvier-4 février).
Il y avait peu de suspense tant le Maroc faisait figure de favori face aux deux autres candidats annoncés par la CAF.
La Guinée équatoriale a en effet déjà vu passer beaucoup de compétitions ces dernières années : les Coupes d’Afrique des nations 2012 et 2015, ainsi que les CAN féminines 2008 et 2012.
Quant à l’Ethiopie, elle a rapidement rappelé que son intérêt se portait sur l’édition 2020, pas sur le CHAN 2018.
Emeraude ASSAH/Afrikmag.com