L’organisation panafricaine Africa Femmes Performantes -AFP – tenu durant 5 jours son 8ème Congrès à Conakry en Guinée dans le somptueux cadre de l’hôtel Noom au bord de l’océan Atlantique. Sous les auspices du Président Alpha Condé, les femmes de l’Afrique et de la diaspora ont tracé les axes de recherches partenariales en terme de marché et d’innovation.
Une rencontre exceptionnelle consacrée aux talents et aux différents rôles que la femme occupe dans la société actuelle. L’organisation panafricaine des femmes a été créée le 31 juillet 1962 à Dar-Es- Salam en Tanzanie. Africa Femmes Performantes a initié le premier Congrès International destiné à promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes africaines à travers le monde. Du 26 au 30 novembre, des femmes de talents qui participent activement à l’émergence d’une nouvelle Afrique ont mis les jalons sur des grandes questions pour leur libération économique à travers des ateliers sur divers thèmes tels que comment les différentes compétences des femmes peuvent-elles générer des stratégies économiques productives, pour une meilleure cohésion sociale , quelle vision pour une nouvelle Afrique et sa diaspora et un thème central: innovation et développement durable.
Des femmes de grande envergure et des jeunes qui émergent ont tour à tour parlé des défis auxquels les femmes africaines font face pour leur implication dans le développement de l’Afrique. Makalé Traoré, ancienne ministre des affaires étrangères de Guinée a invité les femmes à être présentes aux assises de l’Union Africaine au mois de janvier 2018 pour être parties prenantes des décisions cruciales sur leur participation au développement durable.
Hadja Djakagbe, coordinatrice de l’association Guinéen ne pour l’allégement des charges féminines soutient un programme de 75 regroupements feminins en vue de l’augmentation des revenus des femmes rurales. Elle a mis à l’avant-plan la promotion de l’agriculture pour la souveraineté alimentaire. De son côté, Bena Likele, chef de bureau à la direction générale des impôts de la Rdcongo a parlé des moyens à travers lesquels les femmes peuvent mettre en place des stratégies économiques productives.
Au termes des échanges fructueux, avec le soutien de Patricia Seke, présidente d’Africa Femmes Performantes, les participantes ont à l’unanimité souligné la nécessité de mettre le cap vers la création de la Banque des femmes performantes. Il faut noter que la Rdcongo à été choisi d’abriter ladite institution financière propre aux femmes africaines performantes et d’exception.
Christiane EKAMBO
Depuis Conakry