RDC: le ministre de la Santé appelle au respect des mesures d’hygiène pour lutter contre le choléra

Le ministre de la Santé publique Oly Ilunga Kalenga lors de son discours dans le Salon bleu.

Le ministre de la Sante publique,.Oly Ilunga Kalenga a tenu un point de presse le mercredi 27 décembre dernier en son siège administratif situé à l’immeuble du gouvernement dans la commune de la Gombe, en vue de lutter contre l’épidémie de choléra.
Dans son adresse, le patron de la Santé a appelé la population RD-congolaise à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie mortelle qui ronge le pays. Pour la protection des communautés et leurs proches, ce combat contre le choléra est la responsabilité de tous, a-t-il signifié.
« Nous devons tous nous impliquer pour protéger nos communautés et nos proches. Les médias sont nos premiers partenaires pour la sensibilisation de la population. Nous comptons sur l’aide de la presse pour convaincre notre population à respecter les mesures d’hygiène de base », notamment : boire de l’eau propre, bouillie ou traitée avec du chlore; bien laver les fruits et légumes avec de l’eau propre; bien cuire les aliments et les manger chauds; se laver correctement les mains avec de l’eau propre et du savon ou de la cendre avant de préparer les aliments, avant de manger, avant d’allaiter et après avoir changé les couches d’un bébé, et après avoir été aux toilettes; en cas de diarrhée aqueuse et aiguë, avec ou sans vomissement, entraînant une perte de liquides, amener le plus rapidement le malade au centre de santé le plus proche et lavez vous les mains après l’avoir touché; utiliser des latrines propres, et ne pas déféquer à l’air libre ». a soutenu le docteur Oly Ilunga.
À l’en croire, contrairement aux mois précédents de l’année 2017, le taux de cette épidémie a largement baissé à travers la RD-Congo. « Comme vous le savez, la République Démocratique du Congo fait actuellement face à une flambée de choléra de son histoire. De manière générale, la situation globale du choléra dans l’ensemble du pays est à la baisse depuis 4 semaines consécutives. À la semaine 50, allant du 11 au 17 septembre 2017, 939 cas de choléra et 16 décès ont été rapportés dans 60 zones de santé et 14 provinces de la RDC », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter :  » il reste, cependant 5 provinces du pays où la tendance est plutôt à la hausse.
Il s’agit des provinces du Sud-Kivu, du Kasaï, du Kongo central, du Lualaba et de notre province de Kinshasa. La ville province de Kinshasa a enregistré, depuis le 27 novembre 2017, 123 cas et 10 décès. Le premier cas de cette épidémie a été signalé dans l’aire de santé de Lonzo au quartier Camp Luka dans la zone de santé de Binza Météo, par le décès d’un homme d’une trentaine d’années décédé le 27 novembre 2017.
D’après nos investigations, cet homme a séjourné à Kimpese dans le Kongo central, avant de se rendre à Kinshasa. L’alerte a été donnée le 28 novembre 2017 et la division provinciale de la Santé a aussitôt lancé la riposte ».
La stricte observance de ces mesures s’avère être le seul moyen efficace pour lutter contre cette pendemie.
René KANZUKU

Laisser un commentaire