Un fidèle tué par balle à la Paroisse Saint Dominique et quatre autres morts dont deux à Sainte famille et deux à Saint Alphonse. C’est le bilan provisoire dressé par la Nonciature le 3 janvier 2018, à la suite de la répression profanatrice et meurtrière de la marche de la Saint-Sylvestre 2017 organisée par les laïcs catholiques.
Pourtant, le ministre des médias a, lui, dans son point de presse parlé d’un bilan de zéro fidèle catho tué, vantant avec suffisance ceux qu’il a qualifié de vaillants policiers et militaires qui, selon lui, ont fait preuve de professionnalisme.
Ce qui pousse à une question: que vaut la vie d’un ou mille citoyens par rapport à la conservation du pouvoir au pays de Mzee Laurent Désiré? Rien! Ou presque. Les Belges l’ont démontré pendant des décennies d’esclavage puis de colonisation, Mobutu pendant des années de dictature… et aujourd’hui encore les faits, au fil des marches et des revendications, poussent à croire que les dirigeants RD-congolais n’ont vraisemblablement pas si évolué que ça.
Le rapport de la police a parlé des cinq « kulunas » tués et d’un policier que le ministre des médias a même eu la décence de désigner par son nom. Louable! Mais le policier est-il plus RD-Congolais que les quatre ou cinq autres? Les circonstances de la mort de ces RD-Congolais là, seraient-ils « Kulunas » ou non, ne meritent-elles pas d’être élucidée? L’avenir finira par dire son mot, car la vérité est têtue.
Parlant de vérité, la nonciature, qui appuie sa note technique sur des sources ecclésiastiques, renseigne que six prêtres ont été arrêtés.
Violence dans l’archidiocèse
Selon la nonciature, 134 paroisses ont été encerclées et isolées par les forces de l’ordre, 18 paroisses avec clôtures ont été envahies, 10 ont essuyé des gaz lacrymogènes, 5 paroisses ont vu la célébration des interrompues par la police,…
Le ministre Mende a, dans son point de presse justifié l’incursion des forces dites de l’ordre par la signature d’un Accord-cadre entre le Vatican et la RD-Congo. Mais seulement, difficile de trouver la trace de la ratification de ce concordat par Kinshasa. Même Radio Vatican n’en fait pas mention. L’on se souvient, cepndant, qu’en novembre dernier, un compte rendu du gouvernement avait renseigné du rejet par le gouvernement RD-congolais du traité (concordat) entre Kinshasa et Rome. Un autre mensonge?
Le Citoyen concerné