Les professionnels de la craie dUvira dans la province éducationnelle Sud-Kivu2 étaient en Assemblée générale ordinaire dimanche 12 septembre 2021 au lycée Umoja dans la ville d’Uvira.
A en croire Jean Pierre IRENGE, Président et Porte-Parole de l’intersyndicale de l’EPST Sud-Kivu2, les enseignants ont déploré le fait que le gouvernement congolais est loin de réaliser ses promesses dans l’amélioration des conditions des vies des enseignants.
C’est entre autre la non tenue par les autorités des toutes les multiples promesses en ce qui concerne la paie des Nouvelles Unités (UN) du primaire, secondaire et le reste de la maternelle, le non-paiement du 2ème et 3ème palier, l’absence de la mutuelle de santé des enseignants, la discrimination persistante dans la rétribution des salaires, etc…
Les enseignants de l’axe Uvira déplorent également la désactivation de plus de 250 enseignants de la craie dans le fichier paie secope depuis juillet 2021, le non-paiement des intervenants du TENAFEP 2020 et 2021, la non mise à la retraire honorable des enseignants et le non octroi de la prime d’itinérance aux inspecteurs, explique notre source.
Au regard de ce qui précède, la base (enseignants du S-K2) alerte l’opinion locale, nationale et Internationale sur le fait de vouloir crucifier intentionnellement l’enseignant. Ainsi, il met en garde le gouvernement congolais et exige que celui-ci trouve des solutions urgentes aux problèmes évoqués avant la rentrée scolaire 2021-2022.
« Dans le cas contraire, les enseignants du Sud-kivu2 seront dans l’obligation de demander aux parents de prolonger les vacances de leurs enfants jusqu’au jour où le gouvernement congolais assumera ses responsabilités vis-à-vis des enseignants », rapporte Jean Pierre IRENGE, dans un compte rendu dont une copie nous est parvenue.
Par ailleurs, les enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu2 projettent une marche Pacifique à l’occasion de la journée du lundi 04 octobre 2021 à Uvira ville comme à Baraka et partout dans les territoires de Fizi et d’Uvira.
« Ainsi, il est demandé à chaque enseignant de prendre ses dispositions pour la réussite de cette action Syndicale comme convenu dans l’Assemblée Générale », a-t-il poursuivi.
Il sied de noter que la rentrée scolaire 2021-2022 est prévue pour le lundi 04 octobre prochain selon le calendrier scolaire de l’EPST.
Justine HULIKI /correspondante au Sud-Kivu