Les journalistes accrédités à la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo-Monusco-, regroupés au sein de l’association des journalistes congolais pour la paix-AJCP- se sont réunis vendredi 26 janvier avec l’équipe du bureau de l’information publique de cette organisation pour une cérémonie d’échange des vœux.
La rencontre s’est déroulée au quartier général de cette organisation, à Kinshasa dans la salle Alpha avec la participation de 30 journalistes de l’AJCP et des personnalités de la mission onusienne en RD-Congo dont Charles Bambara, directeur de l’information publique de la mission et les membres de son bureau ainsi que la porte-parole, Florence Marchal.
Dans son mot de bienvenu, la coordonnatrice de l’association des journalistes congolais pour la paix, Christiane Ekambo a déclaré : « Ce jour est un grand jour pour nous journalistes accrédités à la Monusco pour témoigner notre gratitude et manifester cette complicité de travail en synergie qui nous a lié depuis environ 16 ans avec la mission de la paix en RD-Congo».
Au nom de l’ensemble des journalistes de l’AJCP, elle a présenté les vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2018 déjà en cours, aux membres du Bureau de l’information publique de la Monusco et aux différentes agences onusiennes en RD-Congo.
L’occasion était également profitable à la coordonnatrice qui a présenté ses félicitations à deux femmes récemment promues au sein de cette organisation onusienne pour la stabilisation du Congo.
Il s’agit de Florence Marchal et Leila Zerrougui. En effet, après quelques mois d’intérim, Florence Marchal vient d’obtenir sa titularisation au poste de porte-parole. Leila Zerrougui, a de son côté été nommée par le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres pour le représenter et ainsi diriger la Monusco.
La nouvelle représentante de l’ONU en RD-Congo connait la grandeur de la tâche qui l’attend pour avoir déjà assumé de 2008 à 2012, les fonctions de Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général en charge de l’état de droit et de la protection des civils.
« A travers ses nominations, la gente féminine se sent réconfortée dans les efforts inlassables pour la prise en compte effective du genre à tous les niveaux », a souligné la coordonnatrice de l’AJCP.
Cette dernière a été crée en 2005 lors de la journée internationale de la paix. Dans son mot de circonstance, Benoît Kambere co-fondateur de cette association et secrétaire général de l’union nationale de la presse du Congo-UNPC- présenté les multiples activités menées par l’AJCP en collaboration avec la mission des nations unies en RD-Congo.
Il a passé en revue le travail abattu à travers notamment l’organisation des séminaires de formations, des journées d’information sur le mandat de l’onu dans notre pays et l’organisation d’une journée de remise des prix de mérite aux journalistes qui ont excellé dans la défense de l’instauration de la paix.
Le secrétaire général de l’Unpc a également lancé un appel à l’endroit de la mission onusienne pour un accompagnement à long terme et un soutien au projet de création d’un centre de presse. En guise de remerciement, Florence Marchal s’est dit honorée par l’initiative de l’AJCP.
Tout en invitant les journalistes de garder leur impartialité dans le traitement des informations, la porte-parole de la mission onusienne a demandé à ces derniers de bannir la publication des nouvelles tronquées et fake news.
Pour terminer, le bureau de la mission de la paix s’est engagé à soutenir les actions de renforcement des capacités des médias et d’organiser des descentes de terrain à travers le pays et plus particulièrement dans les zones des conflits pour palper la réalité des faits.
Ben NOTO