La Maison Schengen de Kinshasa, dispositif consulaire de delivrance des visas Schengen pour le compte de 18 pays européens, indique dans un communiqué publié ce lundi 5 février qu’elle va procéder à la restitution des passeports introduits jusqu’au 31 janvier. Le public sera tenu informé de l’évolution de la situation et des modalités de restitution des passeports, indique le communiqué.
L’Union européenne (UE), ses Etats membres ainsi que la Norvège ont récemment exprimé leur ouverture pour un dialogue avec la partie congolaise sur cette question.
Alors que la suspension des activités de la Maison Schengen ne devait initialement durer que les 1er et 2 février, le bâtiment n’était toujours pas rouvert lundi à Kinshasa, capitale de la RDC.
L’ambassade de Belgique qui gère la Maison Schengen, cette représentation commune des Etats Schengen, a mis en place un numéro de téléphone à la disposition des Congolais qui sollicitent un visa court séjour de trois mois. « On ne prend plus de dossier pour l’instant », indique-t-on à ce numéro.
Pour sa part, le standard de l’ambassade de France prenait les noms et les numéros de téléphone des Congolais sollicitant un visa, indique l’AFP.
La Belgique avait annoncé le 10 janvier « une révision fondamentale » de sa coopération avec les autorités congolaises jusqu’à « l’organisation d’élections crédibles en RDC. A la suite de cette annonce, la RDC a ordonné la cessation immédiate des activités d’ENABEL (ex-CTB), l’agence belge de développement, le démantèlement de la Maison Schengen, la réduction de la fréquence de vols de Brussels Airlines sur Kinshasa et la fermeture des consulats belges de Goma et Lubumbashi, indiquant avoir fait de même pour son consulat à Anvers.
Avec RO