Kasaï-Central: Élections des Gouverneur et vice-Gouverneur, les états majors des candidats se lancent dans la bataille

Bâtiment du Gouvernorat du Kasaï central (Ph Christophe Mabanga JDN)

Depuis la publication du calendrier électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour le scrutin des Gouverneurs et vice Gouverneurs dans les 14 provinces à problème, la guerre semble se déclencher au Kasaï-central. Cette province connaît une exception de gestion de la Res publica car le Gouverneur actuel est du deuxième degré d’intérim.

Tharcisse Kabatusuila vient de totaliser une année depuis sa notification par l’ancien VPM Intérieur Gilbert Kankonde en octobre 2020 suite au décès du Vice Gouverneur Ambroise Kamukuny alors qu’il était en mission à Kinshasa.

Jusqu’au lundi 25 octobre, date prévue pour le dépôt des candidatures, à 18h00, seulement un candidat vice-gouverneur a retiré le formulaire de dépôt de candidature. Toutefois, selon certaines indiscrétions, Alex Kande Mupompa dernier Gouverneur du Kasaï Occidental et 1er Gouverneur du Kasaï-central central semble s’engager.

Il y a également Jean François Malangu, Jean Claude Mupompa ancien secrétaire exécutif révoqué par le Gouverneur ai Tharcisse Kabatusuila, John Ntumba Panumpakole ancien ministre de la formation professionnelle arts et métiers du gouvernement Ilunga Ilunkamba et Pierrot Mutela Mukendi, actuel conseiller financier du Gouvernorat.

D’autres candidats devraient se prononcer dans les prochains jours. Sans nul doute, des voix féminines se feront entendre bientôt pour entrer dans la danse. La bataille sera grande certainement rude ce 03 décembre, journée décisive retenue par la centrale électorale.

Christophe Mabanga correspondant à Kananga