Arrivée à Kinshasa le mardi 7 décembre dans la soirée pour une visite officielle de 3 jours, la directrice générale du Fond
Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva sera reçue ce mercredi par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Accueillie par la vice-ministre des finances, O’Neige N’Sele et Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), la DG du FMI a fait part de son enchantement d’être à Kinshasa.
« C’est une importante visite pour moi et pour le FMI; j’attends avec impatience ma rencontre avec le président Tshisekedi « , a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Les deux personnalités ne manqueront pas d’évoquer en presentiel l’accord de 3 ans au titre de la Facilité Élargie de Crédit ( FEC) d’un montant de 1,5 milliards de dollars américains pour soutenir la stratégie de développement du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il est prévu, à l’issue de cette entrevue, un debriefing avec la presse congolaise à la Cité de l’Union Africaine au cours duquel le Président de la République et la directrice générale du FMI vont donner des détails sur la coopération entre la RDC et cette institution financière internationale.
Lors de son séjour à Kinshasa, Mme Kristalina Georgieva devrait rencontrer aussi le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs ministres sectoriels des finances.
La RDC, rappelle-t-on a également bénéficié de l’allocation générale des Droits de Tirages Spéciaux ( DTS) fin août , environs 1,45 milliards usd, et de deux d’encaissement rapide de financement d’urgence en 2019-2020.
La rencontre de cet après-midi entre le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Mme Kristalina Georgieva sera diffusée en direct sur la télévision nationale RTNC.
Journal des Nations