spot_img

Latest Posts

Sud-Kivu: l’Assemblée provinciale nomme le vice-gouverneur Marc Malago comme gouverneur a.i

C’est ce mardi 07 décembre 2021 que l’assemblée provinciale a désigné Marc Malago Kashekere pour assumer le poste de gouverneur à l’intérim de la province du Sud-Kivu. Tout, rendu public à travers une déclaration faite par le rapporteur du bureau de l’organe délibérant, Jacques Kamanda

Jacques Kamanda indique que conformément à la loi, l’intérim du Gouverneur déchu revient de droit au vice-gouverneur qui ne peut « qu’expédier les affaires courantes ».

« Lorsque l’Assemblée Provinciale adopte une motion de censure, le Gouvernement Provincial est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Gouverneur de Province remet la démission du Gouvernement au président de la République dans les 24h », peut-on lire dans cette déclaration.

Et d’ajouter, « la loi électorale de 2006 telle que modifiée à ce jour, à son article 160 stipule que passé ce délai, la démission du Gouvernement provincial est d’office. Le Gouvernement provincial sous la direction du Vice-gouverneur expédie les affaires courantes», poursuit la même déclaration.

Les fonctions du gouverneur interimaire du Sud-Kivu consistent à « expédier les affaires courantes » jusqu’à l’installation d’un nouveau gouverneur qui sera élu par l’Assemblée Provinciale.

Il sied de préciser qu’à son départ pour Kinshasa, le Gouverneur déchu a laissé l’intérim au ministre provincial de l’intérieur, issu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel. C’était à l’issue d’un Conseil provincial de sécurité élargi aux membres de son gouvernement du vendredi 03 décembre, lequel intérim n’a pas été accepté par l’assemblée provinciale.

Justine HULIKI/Bukavu/Journal des Nations

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.