Les journalistes de la ville de Bukavu ont décidé de manifester ce vendredi 10 décembre 2021 pour exprimer leur mécontentement face aux attaques et menaces dont ils sont souvent victimes, surtout lors des manifestations publiques dans la ville.
C’est l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/Sud-Kivu qui a fait cette annonce ce jeudi 09 décembre 2021 au cours d’un point de presse tenu à Bukavu.
Cette manifestation intervient quelques jours après les tensions survenues devant la grande porte de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Des altercations aux cours desquelles 3 journalistes de médias locaux ont été blessés par les éléments de la police déployés sur le lieu. C’était lors de la plénière qui consacrée à l’examen de la motion de censure contre Theo Ngwabidje et tout son gouvernement. Une situation qui avait fortement été dénoncée par des organisations de défense des droits de l’homme.
Le président de l’UNPC/ Sud-Kivu, Darius Kitoka qui a donné l’itinéraire de la marche regrette de constater que la police qui est censé sécuriser les habitants s’en prend aussi aux journalistes qui exercent librement et légalement leur métier dans une situation de crise ou pas.
Cependant, il invite tous les professionnels des Médias et toutes les personnes engagées dans la lutte pour la défense des droits humains à venir massivement prendre part à cette manifestation qui se veut pacifique. Le noir-noir est la tenue recommandée dans cette circonstance pour fustiger les barbaries policières.
Notons que cette manifestation va débuter au bureau de l’UNPC/Sud-Kivu pour chuter au gouvernorat de la province du Sud-Kivu où un mémorandum sera lu par son président.
Justine HULIKI/ Sud-Kivu/ Journal des Nations